2009 – L’idée d’une association nommée ISF apparaît
Islamic Solidarity France serait une association humanitaires à l’éthique musulmane qui viendrait en aide à toutes personnes démunies et isolées se trouvant dans le désert et les montagne du Maghreb.
L’objectif serait de soutenir particulièrement les personnes ayant connu un accident de la vie (décès d’un des parents, enfants handicapés, maladies lourdes…) ces mêmes événements qui bouleversent les familles, les plongent dans la pauvreté et accroissent leur isolement..
2010 – Le projet se concrétise
En 2010, l’association Islamic Solidarity France naît officiellement. Afin de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée elle met en place un système de parrainage. Celui-ci suppose qu’un parrain verse une aide financière mensuelle à son filleul et lui témoigne un soutien affectif.
Il s’agit d’une solution durable qui garantit au filleul les mêmes chances de réussite que les autres. Au delà des considérations matérielles le parrainage permet de créer une relation affective forte entre le bénéficiaire et le donateur ce qui est fondamental pour l’évolution du bénéficiaire.
2014 – Implantation au Sénégal
Depuis 2014, ISF a agrandi sa zone d’action et s’est implanté au Sénégal. Divers projets ont été mis en place pour l’occasion en rapport avec l’accessibilité à l’eau potable. Parallèlement, un partenariat a été crée avec l’orphelinat Amanah dans lequel on accueille des enfants orphelins des deux parents. L’orphelinat fait également office d’école puisque des professeurs y assurent l’éducation. ISF soutien cette initiative puisqu’elle permet aux enfants de bénéficier d’une éducation et d’assurer ainsi leur avenir.
2015 – Des projets pour la Palestine
A partir de 2015, la Palestine devient un nouvel engagement pour l’association puisqu’elle créée un partenariat avec l’association Sawaed qui se trouve sur place. Elle lui permet ainsi d’intervenir plus facilement. ISF envisage donc de se battre humanitairement pour contrer le blocus dont est victime Gaza. Aussi, de multiples projets s’organisent autour de ce combat.
2016 – ISF devient Imanity
Le mois de juillet 2016 constitue un véritable tournant dans l’histoire d’ISF puisque l’association change de nom. Pour une meilleure visibilité et un désir de modernité ISF s’appelle aujourd’hui Imanity.
Iman signifie la foi en arabe, la foi musulmane réside effectivement dans l’éthique de l’association mais elle n’influe en rien dans le choix des bénéficiaires. De plus, humanity signifie l’humanité en anglais, l’humanité est à l’origine de chacune des actions de l’association.