Pensionnat au Sénégal
Au Sénégal, le nombre d’enfants non scolarisés représente un tiers de la catégorie en âge d’aller à l’école primaire. Au final, 50% des enfants scolarisés abandonnent l’école avant d’atteindre le CM2. Bien que l’on puisse constater des progrès et ce, notamment dans le domaine de l’éducation, on ne peut que regretter le manque de politiques menées par l’Etat autour de l’enseignement parallèle ce qui permettrait aux enfants issus des couches sociales les plus défavorisées ainsi qu’aux élèves en situation d’échec scolaire de pouvoir continuer à bénéficier d’un enseignement.
L’objectif est de convaincre le gouvernement et la population sénégalaise qu’il est possible de prendre en charge un enfant dans un cursus scolaire inclusif de 7 ans au terme duquel il acquiert les notions clés de l’enseignement primaire, obtient son certificat de fin d’études primaires (CFEE), mémorise le Quran et intègre par la suite le collège.
C’est dans cette perspective que le pensionnat/internat a ouvert ses portes en mai 2011, il accueille aujourd’hui gratuitement dans son internat 60 pensionnaires issus de familles défavorisées âgées entre 6 et 10 ans.
Sous la supervision d’un personnel accompagnant, les élèves bénéficient de cours structurés d’enseignement primaire et d’éducation islamique dispensés par des instituteurs salariés.
- Les objectifs de notre projet sont triples :
- Accueillir 40 orphelins de plus au sein du pensionnat et notamment des jeunes filles
- Réaménager l’école et permettre aux enfants ne faisant pas partie du pensionnat de pouvoir bénéficier de son enseignement
- La rentrée scolaire approche, nous souhaitons donc pouvoir donner à chaque élève les fournitures nécessaire afin de bien commencer l’année
Tout cela nécessite des enseignants et des agents d’entretien supplémentaires ainsi que des fournitures scolaires et du mobilier supplémentaire pour l’école et l’internat/pensionnat.
Nous comptons donc sur vous pour pouvoir réaliser ce grand projet. Donnons un avenir aux plus jeunes, agissons dès maintenant !
Objectifs pour la rentrée 2016 : 100 orphelins.
- 100 internes
- 1 directeur
- 6 instituteurs et enseignants
- 1 éducateur
- 7 personnels d’entretien
Budget fonctionnement : 5500 €/mois