Eau potable
L’eau un besoin essentiel
Avoir accès à l’eau potable est vital. Mais dans le monde, près d’un milliard de personnes en sont privées. Parce que l’eau c’est la vie, l’approvisionnement en eau potable est au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Alors nous avons décidé d’agir !
L’eau source de bienfaits
Imanity développe des projets d’accès à l’eau, comme au Sénégal et en Guinée où elle a mené un programme de forage de puits permettant à des villages d’environ 500 personnes de profiter d’une eau potable, buvable, leur évitant les désagréments et les conséquences sanitaires d’une consommation d’eau impropre et dispensant les femmes et les enfants d’endurer des heures de marche pour chercher de l’eau. Dans d’autres pays, au Maroc et en Algérie par exemple, Imanity a mis en place un programme d’amélioration d’accès à l’eau dans les zones désertiques et dans les hautes montagnes, avec des forages de puits, des distributions de citerne et en développant l’assainissement. Les bénéficiaires ont ainsi pu jouir d’une eau potable et d’installations sanitaires.
L’eau source d’espoir
Autre exemple, à Gaza : la problématique de l’accès à l’eau reste un enjeu majeur du fait de la répartition inéquitable de la ressource liée à l’occupation israélienne. Outre le forage de puits, Imanity souhaite mettre en place une station innovante permettant de récupérer les eaux usées, de les traiter et de les réutiliser pour irriguer les terres agricoles. Ce programme va renforcer la sécurité alimentaire des populations mais aussi améliorer leur situation économique grâce à la vente des productions.
L’eau source de changement
Ainsi des milliers de personnes n’ont plus à endurer quotidiennement des heures de marche pour récupérer de l’eau, souvent non potable. Les enfants peuvent aller à l’école au lieu de s’acquitter de cette tâche. L’accès à l’eau leur a permit aussi de développer les cultures maraîchères et l’élevage leur assurant ainsi une sécurité alimentaire. De plus, la baisse des cas de maladies liées à la consommation d’eau insalubre a ainsi pu être observée distinctement dans les villages bénéficiaires.
Quand on creuse un puits, on rend la vie à la population.